Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Black Sunday (John Frankenheimer-1977) **** -10

1 Décembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Critique-Black Sunday (John Frankenheimer-1977) **** -10

Thriller de John Frankenheimer avec Robert Shaw, Fritz Weaver, Marthe Keller, Bruce Dern, Steven Keats, William Daniels

 

Etats-Unis-2h23

 

Un vétéran de la guerre de Vietnam devenu fou prévoit de tuer des milliers d'innocents pendant le Super Bowl, la finale de football américain. Un agent de la brigade anti-terroriste tente de l'en empêcher. 

 

 

Relativement méconnu dans la carrière de Frankenheimer et un peu oublié depuis, Black Sunday s'inscrit parfaitement dans la lignée des films de politique fiction qui fleurissaient dans le nouveau cinéma américain des années 70.

 

A partir d'un scénario complexe, intelligent et qui part dans plusieurs directions le réalisateur et son scénariste amène le spectateur au travers d'une histoire forte et solidement filmée. Si il n y'a pas que des scènes d'actions, Frankenheimer en bon artisan du genre en réussit de vraiment bien, une poursuite à Miami au sol et clou du spectacle, la dernière partie qui tourne quasiment au film catastrophe et qui vous scotche sur votre fauteuil.

 

Hormis Robert Shaw, Marthe Keller et Bruce Dern campent des terroristes fanatiques absolument effrayants de réalisme et pour lesquels on ne peut avoir que dégoût et indignation.

 

Par son scénario alambiqué et intelligent et une dernière partie vraiment très, très spectaculaire, Black Sunday est un excellent spectacle à redécouvrir et à réhabiliter et qui mérite d'être vu.

 

A noter, le film est actuellement diffusé sur Paramount Channel avec le titre Dimanche Noir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article