Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-All Is Lost (J.C. Chandor-2013) ***

19 Décembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-All Is Lost (J.C. Chandor-2013)  ***

Drame de J.C. Chandor avec Robert Redford

 

 

Etats-Unis-1h46

 

En péril en pleine mer après que son voilier ait heurté un container tombé d'un navire, un homme essaie de survivre.

 

Uniquement Robert Redford seul pendant toute la durée d'un film quasi sans parole, c'est le gros pari du deuxième long métrage de J.C. Chandor remarqué par les critiques avec Margin Call et on peut dire que le pari est plutôt réussit.

 

En premier lieu grâce à son comédien unique qui ne dit presque mot mis à part au début ainsi qu'un My God et un "Fuck" au milieu.  Le réalisateur n'épargne rien à un acteur qui commence à être plus tout jeune et qui n'a pas hésité à mouiller sa chemise au sens porpre comme au sens figuré. Il faut signaler quand même que le film a été tourné en grande partie au studio inondable construit pour Titanic au Nouveau-Mexique.

 

Le réalisateur par ailleurs si il n'évite pas certains moments répétitifs notammment en ce qui concerne les tempêtes freine tout spectaculaire et rend le tout extrêmement crédible. Résultat on assiste à un long cheminement d'un homme qui sent la mort arrivée et de ce fait la scène finale est très belle et constitue une jolie trouvaille.

 

All Is Lost n'échappe pas à certains clichés, longueurs et moments répétitifs mais par la performance d'un acteur vieillissant et par l'originalité du projet, il mérite assurément qu'on y fasse un détour, à une époque où le cinéma américian est trop souvent accusé de faire un peu toujours la même chose...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article