Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Capitaine Phillips (Paul Greengrass-2013) **** -10

23 Novembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Capitaine Phillips (Paul Greengrass-2013) **** -10

Drame, Suspense de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Yul Vazquez, Chris Mulkey et Barkhad Addirahman et Catherine Keener

 

Etats-Unis-2h14

 

Le capitaine Richard Phillips est à la tête d'un gros cargo qui longe les côtes somaliennes quand il se fait araisonner par des pirates, la situation partant en vrille, les pirates le prennent en otage et s'enfuient à bord du canot de survie...

 

Capitaine Phillips marge le retour de Paul Greengrass qui n'avait plus tourner depuis Green Zone, il adapte ici une histoire vécue, le vrai capitaine Phillips a d'ailleurs étroitement collaboré au tournage pour une nouvelle réussite de la part de ce réalisateur.

 

Si le début du film se passe sur le cargo, en revanche une grosse partie de l'intrigue se déroulera par la suite dans le bateau de survie avec Tom Hanks en otage et l'arrivée de la Marine des Etats-Unis ne pas va arranger les choses, ce qui nous vaut des scènes certes mouvementées mais plus psychologique que vraiment spectaculaire et c'est là une des bonnes idées du film.

 

Refusant d'en faire trop, Greengrass met plus l'accent sur l'émotion et sur les personnages et cela paye grandement avec de très bon échanges, des scènes d'une rare intensité et une dernière partie très éprouvante aussi bien pour les personnages que pour les spectateurs où l'on reste scotchés à notre siège.

 

Seule vedette du film, l'immense Tom Hanks impressionne et prouve qu'il revient en force après sa prestation de Cloud Atlas, mais il ne faut pas oublier les acteurs qui jouent les pirates qui s'en sortent plus qu'avec les honneurs. On pourra certes regretter que Greengraas n'abandonne pas tout à fait son style filmique de caméra tremblante par moment mais c'est bien peu.

 

Drame poignant et intense avec une fin très éprouvante et un magistral Tom Hanks, Capitaine Phillips est une réusstie et son succès aux Etats-Unis prouve que les sujets originaux et les films contemporains sont encore de mises ce qui est plutôt une bonne chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article