Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet (Jean-Pierre Jeunet-2013) ****

20 Octobre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet (Jean-Pierre Jeunet-2013) ****

 

 

 

Aventures, Conte de Jean-Pierre Jeunet avec Kyle Catlett, Helena Bonham-Carter, Callum Keith Rennie, Niamh Wilson, Judy Davis, Rick Mercer et Dominique Pinon

 

Etats-Unis-France-1h45

 

Se sentant responsable de la mort de son frère, un jeune garçon de 10 ans habitant dans le Montana part seul faire un long voyage jusqu'au célèbre musée Smithonian de Washington car il a gagné le prix pour avoir fabriqué une machine à mouvement perpétuel.

 

Avec T.S. Spivet que l'on appellera comme ça pour faire plus court, arrive le nouveau Jean-Pierre Jeunet qui n'avait plus rien tourné depuis le sympathique (mais mineur) Micmacs à tire-larigot.

 

Adaptant un livre pour enfant et tournant aux Etats Unis avec des acteurs anglo-saxons, il signe un très joli film frais et émouvant porté par son jeune, craquant et épatant interprète Kye Catlett qui s'en sort très bien pour son premier grand rôle.

 

De plus, Jeunet évite la majorité des clichés que l'on peut voir dans ce genre film où le héros est un enfant, filmant de plus de magnifiques paysages américains renforcés par une 3D très réussie.

 

Mais TS Spivet se veut aussi notamment dans sa dernière partie, une certaine critique de la célébrité à tout prix et des médias américains en particulier. La performance du jeune acteur ne doit pas faire oublier celle des adultes, avec une excellente Helena Bonham Carter (pour une fois dans un rôle normal) et le touchant Callum Keith Rennie.

 

Certes, Jeunet n'évite pas certains de ses tics visuels, de narration  et de réalisation qui font penser à Amélie Poulain, Dominique Pinon est là pour garantir sa marque de fabrique dans une apparition un peu fantômatique qui m'a fait penser à l'esprit de Noël du Pôle Express de Zemeckis, mais le tout est vraiment bien et plutôt touchant notamment avec l'histoire du frère mort qui est plus développée dans la dernière partie du film.

 

Avec L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S Spivet, Jean-Pierre Jeunet réussit son pari , un joli film pour toute la famille et qui sort un peu des sentiers battus que je vous conseille viviement d'aller voir en famille.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article